L’intergénérationnel au travail, oui…mais comment ? Le 2ème Symposium des générations durables a présenté à l’aide d’un panel d’invités complémentaires des solutions pratiques pour recréer et entretenir le lien intergénérationnel au travail. Voici en bref, un petit résumé des échanges !

La journée a commencé par un petit-déjeuner, puis un mot introductif de Valérie Wiedmer et Marc Hubacher, DRH du Centre Patronal.

S’en est suivi un état des lieux des générations dans le monde du travail suisse aujourd’hui, par Jérôme Cosandey, Avenir Suisse. On retiendra notamment que les jeunes générations ont plus de chances de finir en fin de droit au chômage que les seniors.

Puis c’est Didier Allaz, qui a pris la suite. Le directeur du golf du Signal de Bougy, nous a livré son témoignage avec humour et sincérité, de la recherche d’emploi quand on est senior. A 50 ans, on a un Master en expérience de vie, et on est d’autant plus capable de reconnaître dans son équipe la richesse de la diversité. C’est ainsi qu’il conçoit son rôle en tant que responsable de  « la maison du bonheur », cet espace de travail où chacun trouve sa place et peut exprimer ses talents pour grandir.

 

 

Miles Hopwood lui a succédé. Ce dirigeant de la 1ere BCorp genevoise a présenté une vision humaniste de l’entreprise, et la place qu’il donne à chacun de ses salariés, de l’apprentissage aux retraités qui reviennent transmettre ponctuellement leur connaissance du métier. Il défend le modèle d’une entreprise apprenante…qui si elle ne l’est pas, risque de mourir !

Vous connaissez Presby ? Ce n’est pas une xième intelligence artificielle, mais bel et bien une appli qui permet de reconnecter avec les retraités d’une entreprise pour missions ponctuelles. Un complément de revenu, et une façon de garder un pied dans le monde du travail pour les seniors…et un bon moyen de valoriser les compétences des seniors !

‘Isabelle Chappuis, nous a parlé de son point de vue de prospectiviste du Futur du travail et des compétences…Comment créer des ponts transgénérationnels? pour conclure que le lien entre les générations c’est oser sortir de sa zone de confort. Organiser un déjeuner, avec un collègue d’une autre génération…un premier pas vers l’institutionnalisation du reverse mentoring.

Sortir de leur zone de confort…les membres de l’initiative Help Us Grow l’ont fait ! Ces salariés des HUG ont constitué un groupe de jeunes, porteur de propositions et d’innovation pour l’hôpital, sans passer par la pyramide hiérarchique habituelle. Une sorte de Shadow Board à l’hôpital, qui connaît un grand succès avec ses nouveaux modes de communication (des vidéos qui font le buzz sur Tiktok !).

Enfin, c’est Silna Borter, professeur à la HEIG-VD qui a conclu la première partie de la matinée avec une revue de la littérature appuyée par son quotidien de professeur. Ainsi, les jeunes qu’elle fréquente ont besoin de références qui leur sont connues pour se sentir impliqués, et se retrouvent sur d’autres valeurs : tant que la professeure n’a pas commencé son cours, on ne va pas lui porter de respect ou d’attention particulière (il est bien loin le temps où on se levait quand le professeur entrait en classe !), et d’autres postures qu’elle note avec humour :

 

Juste avant la pause café, un petit point d’étape sur la Boussole InterG, le grand projet de la fondation, qui candidate pour une subvention Innosuisse avec trois chercheurs de la HEIG-VD, la HEG-Arc et HEC. Nous sommes soutenus par des entreprises…mais pas encore la vôtre ! On s’en parle ? v.wiedmer@fondation-aaa.org

Un peu de musique entre la table ronde et le Workshop final. Alexis Steinmann nous a proposé une démonstration de son application « Tomplay » et les défis pour s’accorder, son père et lui, dans la gestion d’une entreprise en famille.

Et pour conclure, le Workshop !

Quelques réponses aux questions posées, par groupes de dix, qui ont donné lieu à de riches èchanges…et qui ont conduit tout le monde au lunch !

Quelle question aimeriez-vous poser à un jeune d’une génération future ?

Pourquoi te lèves-tu le matin ? Qu’est ce que tu ne veux pas qu’on fasse avec toi ?  Que voudrais-tu transmettre à tes enfants ? Quels sont vos trois plus grand défis ? Soucis ?

Selon vous, quels sont les 3 éléments les plus importants pour créer un espace de confiance favorisant les échanges authentiques entre générations ?

1. Transparence 2. Disponibilité (écoute active) 3. Curiosité

1.Droit à l’erreur 2.Poser le cadre ensemble 3.Ecoute

1.Espaces dédiés 2.Temps dédié 3.Valeurs clairement définies et partagées

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à commenter cet article, ou plongez-vous dans l’article du temps qui relaie tout cela encore mieux que nous !