Mission

 

La Fondation aaa - Abissa Alliances Academy - est à but non lucratif mais peut légalement déployer des activités commerciales pour atteindre ses buts.

Sa mission est de promouvoir le partage et le dialogue entre professionnels de différentes générations et disciplines, dans la perspective de les inspirer en les rassemblant notamment autour d'une riche programmation tout au long de l'année.

La Fondation aaa, grâce à son Ecosystème, déploie des alliances qui font du sens et sert ses plus de 250 Membres donateurs et Alliés à déployer leurs affaires.

aaa connecte, rassemble et inspire les Entrepreneurs, Intrapreneurs, Décideurs, Influenceurs. Porteurs de projets, les Professionnels de toutes les générations. Grâce à notre plateforme en mode offline - IRL (in real life, présentiel) – et des activités offline – numérique,  nous donnons voix et force aux Communautés pour gérer et soutenir la résilience des Cultures afin d'impacter la Suisse et les Nations, c'est le coeur de la vision.

La Fondation aaa est entre autre et pas que ...

* est une véritable plateforme de rencontres offline et online pour plus de paix porté par des bons moments de convialité, des échanges de qualités nourris par du vrai contenu diversifié

* un CRM (Customer Relationships Management) = un vivier de contacts vivant

* un Think Do Tank catalyseur de transformation sociétale inclusive et de coopération entre les générations !

Nous travaillons donc depuis plus de 7 ans à fédérer, articuler les expertises et valoriser nos Membres pour donner corps et dynamique à l'intelligence collective.

Comment au cours de l'année courante ? (plus de détails dans le cycle de vie plus bas sur cette page) :

Citons par exemple les Evénements publics, de Tables Rondes privatisées et d'Ateliers qui favorisent les synergies, la création et la transmission de valeurs au sens large.

  1. Depuis 2011, le credo d'Abissa qui est de placer "L'être humain au centre de chaque projet" s'incarne au sein de la Fondation aaa par des bilatérales : rencontres individuelles des uns et des autres mais aussi par d'autres types de réunions ... (cf. points suivants)
  2. En plus grand nombre : rassemblements et espaces publics comme privés
  3. L'articulation et la coordination : mise en relation expertises, ressources, business, idées et aspirations
  4. La valorisation pratique de notre intelligence collective : co-construction de projets pour monétiser les services ou les idées notamment par des Entrepreneurs et des Consortiums

Nous constituons patiemment une belle communauté de vocations, entreprises et projets qui font du sens pour aller dans une dynamique organique de vie.

Les initiatives dont les 7 piliers stratégiques portés par des Entrepreneurs bénévoles et/ou qui valorisent leurs services avec une casquette de Leader d'une de nos Cellules (cf. description de notre Gouvernance partagée plus bas sur cette page) déclinent des actions pour remplir nos 3 buts : business, social - au sens impact sociétal durable - et éducation.

STATUTS JURIDIQUES DE LA FONDATION aaa

Les chiffres

« Rien qu’en 2015, 2016 et 2017, + de 230 espaces privés et publics ont été conçus, organisés et promus par la Fondation aaa avec environ + de 4000 invités inscrits »

La Présidente, Muriel vous rencontre au préalable comme possible Membre, Allié, Partenaire ou Sponsor : mfa@fondation-aaa.org. Nous nous réservons ensuite le droit d'accepter ou pas votre postulation. Nous avons décidé d'un numerus clausus de 250 contacts que nous servons et qui font partie intégrante de notre Ecosystème intergénérationnel jusqu'à l'été 2018. Ensuite, nous aviserons.

En février 2018, la 1ère Chaire consacrée à l'Anthropologie organisationnelle est lancée officiellement par M. Aurélien Grosdidier - Chercheur, double PHD & également l'un des Conseillers spéciaux rattachés à la Présidente - qui la leade.

Le Prix Shakaa valorise le fil rouge MarCom, pierre angulaire de notre ADN intergénérationnel.

Voici quelques exemples de nos

ACTIVITES 

Certaines deviendront peut-être des start-ups (Ecolentreprise), d'autres comme la 3ème édition des Salons du 3ème millénaire labelisés @ma Table & Co sous les auspices de la Fondation aaa qui promeuvent des fondements de paix et des ponts entre les individus, les communautés et les nations, notamment grâce à l'art et la littérature :

 SALONS "WE AS ONE"

PRESENCE OF SWITZERLAND AVEC NICOLAS BIDEAU : FRESQUE COLLECTIVE NUMERIQUE - LA MONTAGNE

Allier l’ancrage dans la tradition avec la modernité de l’éclectisme durable solidaire et intergénérationnelle. Ils sont financés par la Fondation aaa, et à terme, nous le souhaitons, par d'autres Fondations donatrices, des mécènes ou des sponsors.

Enfin, nous pérennisons aussi la Fondation aaa avec les

SERVICES PROMUS PAR NOS ALLIES

WEBMAG aaa

LE PORTAGE SALARIAL KELLER AUDIT & CONSULTING SA

MYMENTORS

Et naturellement, d'autres services concoctés par nos Alliés, ou menés sous l'égide de notre Smart Working Alliance (consortiums plateforme digitale et l'écolentreprise) seront publiés au fur et à mesure qu'ils nous sont transmis ou prêts à être valorisés en ligne.

 

Ecosystème intergénérationnel,  Think-Do Tank collectif Suisse ouvert à l'internationale

Des origines business nées en intrapreunariat au sein de la PME Abissa informatique SA ... transcendées au fil du temps en l'incarnation d'une vision plus large au service des générations en Suisse en lien avec les Nations ...

Sa conceptrice et Présidente, Muriel Favarger Ripert a fondé le cycle de vie de notre communauté sur plus de 20 ans d'observation d'écosystèmes relationnels, réseaux et plateformes ainsi que + d'une décennie dans leurs construction opérationnelle articulés en cercles inclusifs. En 2008, naît son premier projet de déploiement. C'est le fruit d'une conjonction de nombreux facteurs dont elle a fait le constat au cours de son expérience personnelle et professionnelle sur le terrain. 

En 2011, elle propose la construction de l'écosystème aaa au service d'Abissa Informatique SA - www.abissa.ch entièrement dédié au développement des affaires, RP (Relations Publiques) et à la stratégie MarCom (Marketing & Communication) de cette belle PME qui fête ses 25 ans en 2018.

Sur la recommandation de M. René Fell (Président du Groupe Abissa www.abissa.ch et de l'Association Vigiswiss), naît la structure de la Fondation aaa en octobre 2015. C'est donc grâce à son regard bienveillant et  à son sponsoring financier que aaa a pu voir le jour et se développer. D'une part, nous le remercions pour son investissement concret - fidélité à nos rencontres et le financement de la structure - ainsi que pour ses encouragements renouvelés. René, en entrepreneur averti, éclairé et visionnaire a validé avec confiance le concept et le croissance organique & itérative de notre écosystème. Il est du reste Co-Fondateur et Vice-Président au Conseil de Fondation.

C'est à ce jour le 1er et seul écosystème intergénérationnel qui a été créé et développé au sein d'une PME en Suisse. Il a pour vocation d'inspirer, de connecter et de rassembler des professionnels de tous horizons, des porteurs de projets, des influenceurs et décideurs tout en valorisant des valeurs chères à l'entreprenariat et l’intraprenariat en Suisse Romande.

L'un des objectifs est d'y partager les savoirs-faires, connaissances & pratiques sur le terrain entre Professionnels au niveau régional, national, voire international. En effet, nous nous positionnons comme une sorte de "grande chambre de commerce" à vocation hybride : business, solidaire à impact sociétal durable & éducative sans frontières géographiques ou vélléités politiques et ce, avec un rayonnement d'origine Suisse.

Notre plateforme propose notamment des rencontres de qualité lors de nos activités. 

  • + de 7000 personnes furent rencontrées en 7 ans (majoritairement en bilatérales ou groupuscules) dont environ 3000 inscrits aux events en 2016 & en 2017.
  • Dès 2018, + de 250 membres, sponsors et partenaires se sont rattachés à l’ Ecosystème de la Fondation aaa, Muriel décide donc de poser un numerus clausus pour un temps afin de continuer à servir les uns et les autres au mieux. 
  • + de 350 profils créés en ligne depuis l’an dernier, parmi eux,  membres, partenaires, sponsors et non-membres.
  • Le public est composé de décideurs, influenceurs, chefs de gouvernements, entrepreneurs, intrapreneurs, mentors experts et porteurs de projets #puissancecommunauté #écosystème #intergénérationnel #plateforme #coopération #collaboration #multidisciplinaire #multinaire

Au sein de aaa, nous vous offrons la garantie de rejoindre une communauté professionnelle atypique, dynamique et conviviale dont les valeurs sont réellement centrées sur  l’être humain.  En effet, le motto d'Abissa est  : "placer l'homme au coeur de chaque projet". C'est pourquoi, nous y incarnons et valorisons une atmosphère informelle que nous souhaitons ancrée dans la bonne humeur qui privilégie les partages et les échanges. 

Muriel connaît le profil de nos membres donateurs à l'Ecosystème et ses participants car elle les rencontre en bilatérale et  petits groupes pour leur présenter la "maison" (-"ecos", signifie notamment maison), son cycle de vie, sa mission, ses valeurs, ses espaces, ses objectifs et ses activités.

Dans ce sens, nous mettons un point d'honneur à rencontrer les personnes avant leur entrée dans l’écosystème ou le plus rapidement possible dès leur participation à l'une des activités proposées, qu’il s’agisse d’une demande d’adhésion spontanée ou d’une recommandation.

Objectifs dès 2017

Quoi?

Rappel des buts inclus dans nos statuts juridiques 

Le but éducatif, social & business de la Fondation aaa est de promouvoir le partage et le dialogue intergénérationnel entre professionnels dans la perspective de les inspirer en les rassemblant autour d’espaces qui favorisent les synergies, la création et la transmission de valeurs au sens large.

« Continuer à inspirer, rassembler, fédérer & connecter les Personnes, les Communautés et les Cultures tout en construisant des ponts et des alliances entre les GENERATIONS, les genres, les secteurs, les sphères sociétales, les régions, la Suisse et les Nations ».

Qui ? 

Comment ?

Contexte (extrait issu du positionnement de MarCom stratégique du Prix Shakaa)

L’ère digitale est avant tout une révolution socio-culturelle mondiale qui s’inscrit bien au-delà de la technologie et du business dans une vision nouvelle du monde.

Les nouvelles valeurs mondiales réunissent aujourd’hui toutes les générations et les cultures autour d’une priorité centrale: la sauvegarde de la planète et la nécessité de changer pour y parvenir.

Si la sagesse n’est plus forcément l’apanage des anciens dans ce futur qui a déjà commencé, le succès des projets de nature entrepreneuriale nécessite plus que jamais l’intégration d’une génération qui est née avec l’internet en association avec l’expérience humaine de ceux qui en majorité ont encore le pouvoir de décision.

La Stratégie

Par conséquent, face aux défis de notre siècle dû au shift de la révolution 4.0 avec l'ère numérique et son tsumami de changements des modes collaboratifs et sociétaux en général, la Fondation aaa vise à trouver des solutions et développer des services créatifs et résilients en amont d'une innovation qui fait l'une des forces de notre pays. Pour ce faire, aaa vise de construire  des ponts entre les générations et les sphères sociétales - de manière inclusive tout en tenant comptes des cercles de décision et d'influence - afin de d’impacter la Suisse en lien avec les Nations.. 

Depuis 2011, elle se consacre donc à INSPIRER, VALORISER, RASSEMBLER, CONNECTER & ARTICULER les expertises des Professionnels - Entrepreneurs, Intrapreneurs, Porteurs de projets – de toutes générations.

En conclusion, la Fondation aaa impacte non seulement les Individus, mais aussi les Communautés, les Cultures et les autres Nations.

Elle construit des alliances entre les genres, les secteurs, les sphères sociétales, les régions, la Suisse et les Nations. 

Notre stratégie se fonde sur 7 axes majeurs décrits dans le PDF ci-dessous:

Pourquoi & Comment pérenniser la Fondation aaa en mode participatif, collectif via l'offline & l'online

Les tactiques

Pour décliner notre stratégie, nous implémentons des actions, des projets et des rencontres incarnées par les cellules de notre gouvernance partagée et collective ainsi que par des espaces - entre autre des conférences publiques & des Tables rondes privatisées. 
Pour articuler tout cet écosystème, nous mettons en oeuvre
  • des mises en relations business et expertises en mode présentiel et numérique pour incuber, accompagner, fédérer et déployer l’intelligence collective et participative de notre communauté
  • des conférences, workshops, activités, projets, services intergénérationnels et consortiums.

Les Cellules agiles transverses de la Fondation aaa dans le modèle de la "Spirale d'or" ou "l'Escargot fractal" 

Comités, Commissions, Cercles, Forums et Task-Forces, Chaires, Départements et Instituts Honoraires (=bénévoles) aaa

COMMUNIQUE IMPORTANT SUR LA CONSOLIDATION DE LA GOUVERNANCE DE L'ECOSYSTEME INTERGENERATIONNEL DE LA FONDATION aaa et des aspect BENEVOLES.pdf

Ces organes agissent comme des Clusters (dixit Juan-José Leston de EY en 2017), des Cellules Agiles Opérationnelles trandisciplinaires portés par des personnes qui ont chacun à coeur un thème particulier : un défi, la création ou la valorisation d'une communauté, un idéal ou un secteur du marché en particulier, un métier, une région, un rêve ou simplement un besoin.  Ce faisant, leur vocation est d'accompagner et d'inspirer le changement de paradigme sociétal pour initier notamment l'émergence d'un modèle de gouvernance collective en lien avec la vision globale aaa (cf. schéma bleu ci-dessous) qui entend adresser certains enjeux de ce siècle sur les 4 axes d'impact de notre vision systémique :

  1. Culture au sens large
  2. Nouvelles technologies
  3. Services mutuels
  4. Gouvernements et Relatons internationales

et ce, toujours en gardant à l'esprit la notion hybride tripartite, ou tout du moins, l'un des 3 paramètres :

  1. créatif dans la résilience sociétale & solidaire
  2. business
  3. éducation

Le voeu de la Présidente a toujours été d'articuler la dynamique la Fondation aaa pour la faire rayonner. C'est pourquoi, elle a créé ces Commissions honoraires organiques et transverses aux entreprises portées par des individus (non pas seulement par des organisations et institutions).

Ces groupes honoraires (et donc bénévoles) officient pour mener à bien des projets qui valorisent la Suisse et/ou ses partenaires internationaux. Ce sont nos "hubs interfaces" avec le marché, regroupant plusieurs experts, spécialistes, conseillers et mentors actifs dans leur secteur de prédilection et qui construisent à terme d'autres Ecosystèmes qui co-existent avec le nôtre.

En parallèle, en sus du Conseil de Fondation, Muriel a donc structuré 3 Comités :

  1. le CSS - Comité Stratégique Senior que préside en 2016 - 2017 - 2018 Mme Chantal Baer, transformé dès le printemps 2018 en Comité Consultatif Senior on-demand 
  2. le CSJ - Comité Stratégique Junior
  3. le CCS - Comité des Conseillers Spéciaux dont Mme Valérie Wiedmer qui nous a quant à elle rejoint en 2017 comme Vice-Présidente Honoraire.

En parallèle, différentes "Clusters" s'adossent au CRM (Base de données = Customer / Clients Relationship Management) vivant que constitue l'Ecosystème aaa, citons  :

  • Panel de Conseillers "Impact Felllows Advisors & Experts" 
  • Commissions
  • Cercles
  • Task-Forces
  • Département
  • Forums
  • Club des Jeunes Entrepreneurs au public intergénérationnels

Depuis sa genèse en 2011, l'état d'esprit recherché est coopératif, et si c'est certes sous l'impulsion de sa Fondatrice que cette innovation hybride - impact sociétal / business / éducation - se positionne.

Le futur n'en est pas moins à moyen et long terme une gouvernance en mode collectif. Un héritage à transmettre qui s'enrichira au fur et à mesure de vos apports synchrones avec la vision, la mission, les valeurs et les buts de la Fondation aaa.

Le but de la Fondation aaa est notamment d'articuler et de valoriser toute l'intelligence collective composée des "cerveaux, experts, talents et professionnels du terrain" pour contribuer à la promotion de la Suisse et la facilitation de ses relations nationales comme internationales.

 

La vision : la Suisse au coeur d'un monde systémique

Au cours du 1er trimestre 2016, Muriel dessine cette vision globale du rôle catalyseur de aaa lors d'un braistorming pour la préparation du 1er Day Event 2016. Ensuite, elle l'a retranscrite étayée dans un powerpoint pour ne pas l'oublier.

Elle s'incarne dès 2016 dans le rôle fédérateur des Cellules Agiles Opérationnelles qui ont vocation à déployer leurs propres écosystèmes organiques. Ces Commissions, Task-Forces et Cercles animent une gouvernance participative, en lien avec les valeurs de base et la mission de la Fondation aaa ici en Suisse mais également à l'étranger.

Text before: 

Qui regroupe aaa ?

Des professionnel(le)s dont la composition est la suivante :

10% Seniors en recherche d'un nouveau défi professionnel

Seniors en recherche d'un nouveau défi professionnel

10% juniors

Juniors

80% Décideurs

Décideurs, influenceurs et professionnels de divers horizons

Text before: 

Les activités au sein de aaa

En rejoignant l'écosystème, vous prendrez part aux activités publiques et privatisées dont voici quelques exemples de formats :

 

BCL Business Connect Lunch

Business Connect Lunches

AR Ateliers de Réflexion

Ateliers de Réflexion

CFR Conférences

Conférences

MRQ Mises en Relation Qualifiées

Mises en Relation Qualifiées

FOR Formations

Formations

TR Tables Rondes

Tables Rondes

Rejoindre aaa

Notre écosystème ne cesse de croître depuis 2011. Vous voulez en faire partie ?

Rien de plus simple ! Demandez à nous rejoindre et nous vous créerons votre compte à votre place.

C'est gratuit et sans engagement en plus ! 

Nous vous présenterons notre "Eco"-système (maison) aaa.

Puis, si vous décidez d'adhérer, vous bénéficierez de nos conditions préférentielles!

Comment faire ?

Nos packs et avantages          Demander à rejoindre