Mission

La Fondation aaa - Abissa Alliances Academy - est à but non lucratif mais peut légalement déployer des activités commerciales pour atteindre ses buts.

Sa mission est de promouvoir le partage et le dialogue entre professionnels de différentes générations et disciplines, dans la perspective de les inspirer en les rassemblant notamment autour d’espaces et d’événements qui favorisent les synergies, la création et la transmission de valeurs au sens large. Des initiatives dont les 7 projets stratégiques portés par nos consortiums incarnent nos 3 buts : business, social - au sens impact sociétal durable - et business.

« Rien qu’en 2016 et 2017, 165 espaces privés et publics ont été conçus, organisés et promus par la Fondation aaa avec environ 3000 invités inscrits ».

En février 2018, la 1ère Chaire consacrée à l'Anthropologie organisationnelle est lancée officiellement par M. Aurélien Grosdidier qui la leade.

http://bit.ly/2oewLfF

Le Prix Shakaa valorise le fil rouge de notre ADN intergénérationnel depuis 2017.

http://www.prixshakaa.ch/

 

 

Ecosystème intergénérationnel Suisse ouvert à l'internationale 

PRESENTATION DE LA FONDATION aaa : historique, mission, valeurs et buts

Sa conceptrice et Présidente, Muriel Favarger Ripert a fondé le cycle de vie de aaa sur plus de 20 ans d'observation d'écosystèmes relationnels, réseaux et plateformes ainsi que + d'une décennie dans la construction opérationnelle de communautés articulés en cercles. En 2008, naît son premier projet de déploiement de cette plateforme de rencontres. C'est le fruit d'une conjonction de nombreux facteurs dont elle a fait le constat au cours de son expérience professionnelle sur le terrain. 

Plus tard, elle propose en 2011 la construction de l'écosystème aaa au service d'Abissa Informatique SA - www.abissa.ch entièrement dédié au développement des affaires, Relations Publiques (RP) et à la stratégie MarCom (Marketing & Communication) de cette belle PME qui fêtera ses 25 ans en 2018.

Sur la proposition de M. René Fell (Président du Groupe Abissa www.abissa.ch et de l'Association Vigiswiss), naît la structure de la Fondation aaa en octobre 2015. C'est donc grâce à son oeil bienveillant et également à son sponsoring que aaa a pu voir le jour et se développer. D'une part, nous le remercions pour son investissement mais aussi pour ses encouragements renouvelés. René, en entrepreneur averti, éclairé et visionnaire a validé avec confiance le concept et le développement itératif de notre écosystème. Il est du reste Co-Fondateur et Vice-Président au Conseil de Fondation.

C'est à ce jour le 1er et seul écosystème intergénérationnel qui a été créé et développé au sein d'une PME en Suisse. Il a pour vocation d'inspirer, de connecter et de rassembler des professionnels de tous horizons, des porteurs de projets, des influenceurs et décideurs tout en valorisant des valeurs chères à l'entreprenariat et l’intraprenariat en Suisse Romande.

L'un des objectifs est d'y partager les savoirs-faires, connaissances & pratiques sur le terrain entre Professionnels au niveau régional, national, voire international. En effet, nous nous positionnons comme une sorte de "grande chambre de commerce" à vocation hybride : business, solidaire à impact sociétal durable & éducative sans frontières géographiques ou vélléités politiques et ce, avec un rayonnement d'origine Suisse.

Notre plateforme propose notamment des rencontres de qualité lors de nos activités. A titre d'exemple, plus de 165 espaces en modes privé et public ont été conçus, organisés et promus par la Fondation aaa en 2016 avec environ 3200 invités inscrits.

  • Environ 7000 personnes furent rencontrées en 7 ans (majoritairement en bilatérales ou groupuscules) dont environ 3000 inscrits aux events en 2016 & en 2017.
  • Dès 2018, environ 250 membres, sponsors et partenaires se sont rattachés à l’ Ecosystème de la Fondation aaa, Muriel décide donc de poser un numerus clausus pour un temps afin de continuer à servir les uns et les autres au mieux. 
  • + de 350 profils créés en ligne depuis l’an dernier, parmi eux,  membres, partenaires, sponsors et non-membres.
  • Le public est composé de décideurs, influenceurs, chefs de gouvernements, entrepreneurs, intrapreneurs, mentors experts et porteurs de projets #puissancecommunauté #écosystème.

Au sein de aaa, nous vous offrons la garantie de rejoindre une communauté professionnelle atypique, dynamique et conviviale dont les valeurs sont réellement centrées sur  l’être humain.  En effet, le motto d'Abissa est en effet : "placer l'homme au coeur de chaque projet". C'est pourquoi, nous y incarnons et valorisons une atmosphère informelle que nous souhaitons ancrée dans la bonne humeur qui privilégie les partages et les échanges. 

Muriel connaît le profil de nos participants car elle les rencontre en bilatérale et en petits groupes pour leur présenter la "maison" (-"ecos", signifie notamment maison), son cycle de vie, sa mission, ses valeurs, ses espaces, ses objectifs et ses activités.

Dans ce sens, nous mettons un point d'honneur à rencontrer les personnes avant leur entrée dans l’écosystème ou le plus rapidement possible dès leur participation à l'une des activités proposées, qu’il s’agisse d’une demande d’adhésion spontanée ou d’une recommandation.

Articulation du Cycle de Vie de la Fondation aaa

Objectifs dès 2017

QUOI?

« Continuer à inspirer, rassembler, fédérer & connecter les Personnes, les Communautés et les Cultures tout en construisant des ponts et des alliances entre les GENERATIONS, les genres, les secteurs, les sphères sociétales, les régions, la Suisse et les Nations ».

QUI ? 

POURQUOI ?

Parce que le monde vit une disruption majeure qui induit un changement de paradigme sociétal profond.
Le dialogue & la promotion des les projets entre les générations est un des facteurs-clés pour surfer sur le tsunami numérique tout en co-créant solutions aux profondes mutations en cours (dont les changements de modes collaboratifs notamment) qu'il engendre.
 
Ces faits engendrent des postures et un état esprit à adapter sans cesse, notamment le fait de rester le plus créatif possible & résilient afin de trouver des solutions pragmatiques "du" et "sur le terrain".
 
Nos rencontres et nos réunions en présentiel se doivent de refléter un principe de réalité qui soit au plus proche de la vie sur le terrain opérationnel pour éviter de nous retrouver dé-corrélés les uns des autres.
 
En ces temps de difficultés et en même temps d'opportunités à appréhender et à vivre, aaa apporte des pistes de réflexion et de mises en pratique collectives.

COMMENT ?

En valorisant les expertises, compétences, cerveaux et le contenu accumulé depuis 2008 et formellement depuis 2011 autour des services aaa structurés dans ce cadre. Dès 2016-2017, j'imagine un nouveau modèle pour consolider le mouvement aaa avec 7 piliers stratégiques intergénérationnels.

1) La GOUVERNANCE collective, participative dans un esprit de coopération fondées sur les Commissions, Task-Forces, Chambres, Chapters, Cercles & Forums qui donneront naissance eux-mêmes à de nouveaux Ecosystèmes, organiques, agiles.

Il s'agit d'un modèle organique de gouvernance intergénérationnelle dont les 1ères cellules - appelées à grandir - sont répertoriées ci-dessous et dont la primeur, la co-création & la visibilité revient aux Membres de l'Ecosystème aaa.

2) ECONOMIE, BUSINESS, GOUVERNEMENTS & RELATIONS INTERNATIONALES : CRM vivant et mises en relation, notamment via nos Events

3) L’ECOLENTREPRISE circulaire, innovante et résiliente, intergénérationnelle pour les entrepreneurs, intrapreneurs, collaborateurs et porteurs de projets (idées, aspirations, vocations aussi)

  • Eclosion & Reengineering House en alliance avec Campus Genève dès 2018 https://www.campus.ooo/ & une méthode  personnalisée pour accompagner l'individu avec son/ses projets,  « apprendre en travaillant et travailler en apprenant » 
  • Une 12aine d'initiatives organiques - conçues, animées et facilitées par les soins de Muriel - qui ont fonctionné sur le terrain et ont porté du fruit - en termes de stages, emploi, transposition des compétences, boostbraintorming intergénérationnel, etc - soit en  mode peer-2-peer ou collectif 

4) 10 modes de FINANCEMENTS dont 4 que je considère comme disruptifs

5) Une plateforme COMMUNICATION & MULTIMEDIA : TV, presse, radio et numérique

6) Un Pôle POLE ECOSYSTEME INNOVATION & IMPACT SOCIETAUX DURABLES en lien avec l’ESG de la Fondation aaa qui nous le souhaitons aboutirait à terme à un Forum SOLIDAIRE & PHILANTHROPIQUE qui valorise les projets sociaux, humanitaires, en tous les cas à impact sociétal durable. La Direction en est reprise dès mars 2018 par les soins de Mme Aurore Bui avec les 3 piliers qui fondent Softweb et Soft-Space

  • Soutien, ateliers & Conférences
  • Conseil
  • Soft–Space coworking

car nous pensons fermement que nos contacts entre Softweb (www.yoursoftweb.org), Soft-Space (www.soft-space.ch) & la Fondation aaa peuvent bénéficier de la mutualisation de nos réseaux et expériences.

7) « ECOSYSTEMS DESIGN »  pour diverses tailles  (SME, Multinationals, etc), les Nations & les Communautés, délivré par Muriel via @ma Table & Co, sa société - http://www.matableandco.com/

Enfin, le CSS (Comité Stratégique Senior) a mis sur pied en 2017 un Award, il s'agit du FIL ROUGE ADN QUI CONNECTE LES GENERATIONS : Le Prix pour l'Entreprenariat intergénérationnel SHAKAA

http://www.prixshakaa.ch/

Les Comités, Commissions, Cercles, Forums et Task-Forces Honoraires aaa

Ces organes agissent comme des Clusters (dixit Juan-José Leston de EY en 2017), des Cellules Agiles Opérationnelles trandisciplinaires portés par des personnes qui ont chacun à coeur un thème particulier : un défi, la création ou la valorisation d'une communauté, un idéal ou un secteur du marché en particulier, un métier, une région, un rêve ou simplement un besoin.  Ce faisant, leur vocation est d'accompagner et d'inspirer le changement de paradigme sociétal pour initier notamment l'émergence d'un modèle de gouvernance collective en lien avec la vision globale aaa (cf. schéma bleu ci-dessous) qui entend adresser certains enjeux de ce siècle sur les 4 axes d'impact de notre vision systémique :

  1. Culture au sens large
  2. Nouvelles technologies
  3. Services mutuels
  4. Gouvernements et Relatons internationales

et ce, toujours en gardant à l'esprit la notion hybride tripartite, ou tout du moins, l'un des 3 paramètres :

  1. créatif dans la résilience sociétale & solidaire
  2. business
  3. éducation

Le voeu de la Présidente a toujours été d'articuler la dynamique la Fondation aaa pour la faire rayonner. C'est pourquoi, elle a créé ces Commissions honoraires organiques et transverses aux entreprises portées par des individus (non pas seulement par des organisations et institutions).

Ces groupes honoraires (et donc bénévoles) officient pour mener à bien des projets qui valorisent la Suisse et/ou ses partenaires internationaux. Ce sont nos "hubs interfaces" avec le marché, regroupant plusieurs experts, spécialistes, conseillers et mentors actifs dans leur secteur de prédilection et qui construisent à terme d'autres Ecosystèmes qui co-existent avec le nôtre.

En parallèle, en sus du Conseil de Fondation, Muriel a donc structuré 3 Comités :

  1. le CSS - Comité Stratégique Senior que préside en 2016 - 2017 - 2018 Mme Chantal Baer.
  2. le CSJ - Comité Stratégique Junior
  3. le CCS - Comité des Conseillers Spéciaux dont Mme Valérie Wiedmer qui nous a quant à elle rejoint en 2017 comme Vice-Présidente Honoraire.

En parallèle, différentes "Clusters" s'adossent au CRM (Base de données = Customer / Clients Relationship Management) vivant que constitue l'Ecosystème aaa, citons  :

  • Panel de Conseillers "Impact Felllows Advisors & Experts" 
  • Commissions
  • Cercles
  • Task-Forces
  • Département
  • Forums
  • Club des Jeunes Entrepreneurs au public intergénérationnels

Depuis sa genèse en 2011, l'état d'esprit recherché est coopératif, et si c'est certes sous l'impulsion de sa Fondatrice que cette innovation hybride - impact sociétal / business / éducation - se positionne.

Le futur n'en est pas moins à moyen et long terme une gouvernance en mode collectif. Un héritage à transmettre qui s'enrichira au fur et à mesure de vos apports synchrones avec la vision, la mission, les valeurs et les buts de la Fondation aaa.

Le but de la Fondation aaa est notamment d'articuler et de valoriser toute l'intelligence collective composée des "cerveaux, experts, talents et professionnels du terrain" pour contribuer à la promotion de la Suisse et la facilitation de ses relations nationales comme internationales.

La vision : la Suisse au coeur d'un monde systémique

Au cours du 1er trimestre 2016, Muriel dessine cette vision globale du rôle catalyseur de aaa lors d'un braistorming pour la préparation du 1er Day Event 2016. Ensuite, elle l'a retranscrite étayée dans un powerpoint pour ne pas l'oublier.

Elle s'incarne dès 2016 dans le rôle fédérateur des Cellules Agiles Opérationnelles qui ont vocation à déployer leurs propres écosystèmes organiques. Ces Commissions, Task-Forces et Cercles animent une gouvernance participative, en lien avec les valeurs de base et la mission de la Fondation aaa ici en Suisse mais également à l'étranger.

Text before: 

Qui regroupe aaa ?

Des professionnel(le)s dont la composition est la suivante :

10% Seniors en recherche d'un nouveau défi professionnel

Seniors en recherche d'un nouveau défi professionnel

10% juniors

Juniors

80% Décideurs

Décideurs, influenceurs et professionnels de divers horizons

Text before: 

Les activités au sein de aaa

En rejoignant l'écosystème, vous prendrez part aux activités publiques et privatisées dont voici quelques exemples de formats :

 

BCL Business Connect Lunch

Business Connect Lunches

AR Ateliers de Réflexion

Ateliers de Réflexion

CFR Conférences

Conférences

MRQ Mises en Relation Qualifiées

Mises en Relation Qualifiées

FOR Formations

Formations

TR Tables Rondes

Tables Rondes

Rejoindre aaa

Notre écosystème ne cesse de croître depuis 2011. Vous voulez en faire partie ?

Rien de plus simple ! Demandez à nous rejoindre et nous vous créerons votre compte à votre place.

C'est gratuit et sans engagement en plus ! 

Nous vous présenterons notre "Eco"-système (maison) aaa.

Puis, si vous décidez d'adhérer, vous bénéficierez de nos conditions préférentielles!

Comment faire ?

Nos packs et avantages          Demander à rejoindre